Comment apprendre la robotique à l’école et pourquoi ?

Apprendre à programmer un robot dans une classe de cm2 ou au collège serait-ce anormal ? Bien au contraire, la robotique est une matière qui s’enseigne dans les écoles technologiques, mais peut tout à fait faire l’objet d’une initiation en cycle primaire ou secondaire. Cela a pour objet de faire découvrir le codage à nos enfants qui sont aujourd’hui passionnés par les nouvelles technologies.

Comment on programme un robot maitresse ?

La question de savoir comment faire, comment marche un robot, reste la plupart du temps sans réponse précise de la part des enseignants car ils n’ont pas eux-mêmes reçus une formation à propos de ce sujet. L’enfant est donc déçu, il n’en sait pas plus et c’est tellement dommage, car son intérêt pourrait être une marque de motivation à s’orienter dans le métier de programmateur en robotique.

Certes, on ne fera pas que des codeurs de robot, mais cela peut être utile pour leur culture générale.

Des kits éducatifs, des robots programmables à l’école

Vous avez en projet un cours en rapport avec la robotique ? Votre établissement peut investir dans l’achat d’un kit éducatif pour apprendre la programmation robotique dès le CM1 ! C’est le site https://www.ecolerobots.com/ qui propose aux enseignants des supports ludiques qui vont leur donner la possibilité de faire un cours sur la robotique avec des exercices pratiques.

Ces kits éducatifs sont conçus de manière à ce que l’élève puisse découvrir simplement les basiques de la robotique et de faire ses premières armes en codage. L’enseignent dispose d’une notice d’utilisation explicite, sans difficulté particulière, il existe évidemment différents niveaux de kits éducatifs et plusieurs sortes de robots programmables.

Ce projet est une initiative créée par Speechi, une entreprise spécialisée dans la vente de TBI.

Comment apprendre la robotique à l’école et pourquoi ?
4 (80%) 1 vote