Formation sécurité : les appareils de commande sauvent des vies

Les appareils de commande de sécurité peuvent sauver des vies et éviter des accidents graves. Le rôle du formateur en sécurité est de faire savoir à tout nouvel employé dans une usine que les boutons d’arrêt d’urgence ne sont pas là que pour la décoration ! En effet, dans les entreprises, les intérimaires sont insuffisamment briefés sur cela, c’est pourtant très important dans la quête aux zéro accident.

Tout nouvel arrivant devrait recevoir une formation sécurité sur machine

Les formations sécurité ne sont pas toujours comme elles devraient l’être. On sait très bien que lorsqu’il y a urgence, les nouveaux arrivants reçoivent une formation rapide, mais ce n’est pas le responsable sécurité lui-même qui va s’assurer que l’employé a bien pris conscience des risques d’accident.

Lorsque les commandes sont en forte hausse, les managers n’ont pas le temps de faire de la pédagogie, les techniciens ou les chefs de ligne pas plus. C’est donc l’opérateur sur machine qui est le dernier à pouvoir informer un nouveau venu, mais parle t-il des appareils de commande de sécurité, c’est une question qui restera sans réponse dans cet article…

arrêt d'urgence de loin

Moins d’accident avec une sensibilisation sur les risques d’accident

Il faut toujours communiquer fort sur les accidents dans l’industrie. Une machine c’est toujours dangereux, c’est bien pour cela que chaque installation automatisée est équipée au minimum d’un bouton d’arrêt d’urgence. Les commandes d’appareil de sécurité sont aujourd’hui très performantes comme vous pouvez le constater sur le site de ce fournisseur, et on peut dire que les nouvelles technologies sauvent des vies. Mais, on peut avoir les meilleurs systèmes de sécurité au monde, si on ne sait pas à quoi ils servent, cela n’aide pas à réduire les accidents au travail.

Vous qui opérez dans les usines, pensez à cela et n’oubliez pas de prendre le temps d’indiquer à chaque nouvel arrivant sur une machine qu’un interrupteur de sécurité sert à sauver des vies et que lorsqu’un danger survint il faut l’utiliser !