Le panneau solaire pour produire de l’énergie propre

L’électricité produite par le photovoltaïque n’émet pas de pollution lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. Même si la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage d’un panneau photovoltaïque ont un impact sur l’environnement, celui-ci est extrêmement limité.

L’impact sur l’environnement pour la production de panneau solaire

L’impact environnemental du photovoltaïque se situe au niveau de l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux.
Bien entendu, les technologies se perfectionnant sans cesse, l’impact environnemental diminue à mesure que le rendement des cellules augmente et que les concepteurs de systèmes prennent soin d’optimiser la production.

I’M Solar diminue d’autant plus cette énergie grise car l’usine de fabrication est elle même pourvue d’un système complet d’énergie photovoltaïque, ce qui permet d’avoir une production parfaitement propre. Mieux connaître ce fabricant de panneau solaire en visitant son site ici.

Par ailleurs, la facture énergétique doit être considérée dans sa globalité. À titre d’exemple, un panneau solaire  peut être utilisé à la place d’autres matériaux traditionnels : à la place de ceux utilisés pour la toiture ou les façades par exemple. Dans ce cas, des économies sont réalisées au niveau des matériaux, et donc incidemment, au niveau de l’énergie utilisée à leur production.

Un panneau solaire est recyclable

Arrivé en fin de vie, le panneau solaire doit être collecté, démonté et ses composants doivent être recyclés. Silicium, verre, plastique, une grande quantité de métaux ferreux et non ferreux, peuvent être recyclés et ensuite réemployés dans la fabrication d’un nouveau panneau photovoltaïque ou dans d’autres processus industriels.

Le panneau solaire pour produire de l’énergie propre