Quels sont les points les plus importants d’un recrutement ?

Les entreprises qui recrutent ont souvent des déceptions rapidement après avoir engagé un nouveau collaborateur. Cela provient tout simplement du fait qu’elles n’ont pas eu les bons outils pour recruter, qu’elles n’ont pas fait suffisamment de tests de recrutement aussi.

Trouver le bon candidat n’est pas qu’une affaire de feeling

La plupart des recruteurs ne font pas appel à des experts, ils passent directement par le biais de leur service des RH. Nous ne prétendons pas que vos collaborateurs en charge du recrutement ne sont pas compétents pour trouver un candidat idéal, mais ils peuvent néanmoins faire une erreur de jugement si ils s’arrêtent à ce que le prétendant veut bien leur vendre. Il y a la prise en compte du CV, des expériences professionnelles et des entretiens individuels qui peuvent présenter de nombreuses informations, en revanche il manque quelques points qui sans tests ne peuvent cacher l’erreur de casting au final.

Vous êtes fin psychologue, peut-être que face à vous il y aura une personne qui saura bien se vendre et vous séduire. N’oublions pas qu’aujourd’hui des candidats sont coachés pour réussir leur entretien d’embauche et qu’ils utilisent des techniques performantes pour déjouer les pièges des recruteurs.

Les tests de type QCM sont incontournables, vous pouvez aussi vous armer de tests pour un recrutement multilingue pour évaluer de manière fiable vos candidats. Il est de plus en plus courant de voir des entreprises avoir besoin de personnes qui sachent parler l’anglais, l’allemand et d’autres langues plus exotiques comme le russe ou l’arabe. Les entretiens doivent vous permettre à travers les tests d’en savoir le plus possible, alors ne vous contentez pas de simple intuition, cela n’est jamais suffisant.

Sinon, un dernier point pour ce qui est de la réussite d’un recrutement, demandez-vous que feriez-vous pour obtenir le poste que vous proposez.

Quels sont les points les plus importants d’un recrutement ?
4 (80%) 1 vote