Réparer sa voiture : 5 clés pour choisir un bon garagiste

Votre véhicule est tombé en panne et il vous faut le réparer ? Oui, mais dans quel garage vous rendre pour bénéficier d’un service de qualité. Il faut le dire : la réparation de véhicule est une opération délicate qu’il ne faudrait pas confier à n’importe qui. Voici 5 astuces qui vont sans doute vous aider à choisir le bon garagiste.

1. Faire confiance à un garage agréé

Pour obtenir une réparation à la hauteur de vos attentes, le mieux serait de miser sur un garagiste qui est agréé par votre société d’assurance. Il s’agit d’une astuce qui peut s’avérer avantageuse en ce sens où elle vous permet de réaliser des économies. En effet, vous ne serez pas obligé d’avancer les frais de réparation. Il faut noter aussi que la sélection d’un garage par un assureur est une réelle garantie par rapport à son sérieux et ses compétences.

2. Demander des tarifs

Pour éviter les arnaques, il faut toujours vous assurer que vous serez à l’abri des arnaques. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs du garagiste. Assurez-vous qu’il a bien affiché ses tarifs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son local. D’ailleurs, un arrêté de 1987 oblige désormais les professionnels à afficher leurs tarifs en TTC.

3. Demander un devis

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise chez votre garagiste, il faut d’emblée lui demander un devis après diagnostic de votre Garage Clavel. Il s’agit d’une démarche très importante, car le devis fait office de contrat. Il faut surtout faire attention, car un devis peut se révéler payant à hauteur de 10% du prix des réparations. Si le devis est gratuit, tant mieux pour vous.

4. Bien s’assurer de la réparation du véhicule

Il faut savoir que certains garagistes ont l’habitude de facturer les pièces de rechange d’un véhicule alors que le remplacement n’a pas été fait. Dès lors, après chaque réparation, il faut toujours vous assurer que le travail a bien été fait. Pour éviter les arnaques, vous pouvez demander au garagiste de vous montrer les pièces usagées remplacées.

5. Vous renseigner sur le temps de réparation

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de contrôler le temps de réparation de votre automobile. En effet, les constructeurs automobiles disposent tous de barèmes qui permettent de détailler le temps de réparation nécessaire pour chaque panne. Dès lors, il est possible de vous renseigner avoir d’avoir une idée sur les éventuels dépassements d’horaires.

Réparer sa voiture : 5 clés pour choisir un bon garagiste