Tout savoir sur le DUME (Document Unique de Marché Européen)

Pour tout savoir sur le DUME, consultez les professionnels. Ils vous feront sans aucun doute profiter de tous les avantages prévus par la législation.

Un effort fourni pour réduire les lourdeurs de la procédure

Avant de soumissionner un appel d’offres, il faudrait parfois présenter les documents plus nombreux. Pour cela, le DUME (Document Unique de Marché Européen) vous met à l’abri de multiplication des documents. Une autre lourdeur est observée par la production de plusieurs pièces jointes et des annexes à votre mémoire technique. La procédure de dématérialisation permet d’envoyer votre réponse sans vous déplacer. Vous pouvez joindre vos annexes par la même procédure.

Une référence unique pour tous les concurrents

Avec le document unique, vous n’aurez plus des difficultés quant aux informations qui seront sollicitées. Vous ne courez également aucun risque pour dire que vos informations sont incomplètes. Car vous respecterez les précisions exigées par l’acheteur public. Les modifications apportées par la nouvelle législation vous permettent d’éviter les dossiers contraignants tels que la déclaration sur l’honneur, les relevés de vos finances et la formulation de votre consentement. Lesdites informations sont facilitées et elles se traduisent en une page.

Une réponse aux préoccupations de l’administration

À travers le DUME, vous pouvez apporter d’autres informations à l’administration. C’est le cas lorsque l’administration vous demande des documents justificatifs. Cela peut être un extrait du casier judiciaire. D’autres préoccupations que l’administration peut manifester peuvent concerner les critères de sélection. Au lieu de vous éliminer, l’administration peut vous demander de produire les documents complémentaires.

Une centralisation de la procédure de passation

Les marchés publics sont désormais passés selon une procédure centralisée. Le document unique permet de produire les mêmes informations pour toutes les entreprises. Il s’agit des informations relatives aux différents marchés publics présents dans le document. Lorsque vous participez seul à la procédure d’appel d’offres, vous devez remplir le dossier unique. Si vous participez en collaboration avec plusieurs entreprises, chaque sous-traitant doit remplir le document unique et les informations doivent préciser l’étendue de responsabilité de chacun.

Une information plus ciblée

Pendant le remplissage des informations sur le document unique, mentionnez tous les critères qui feront de vous une entreprise particulière. Il s’agit de présenter votre entreprise en fonction des différentes caractéristiques qui peuvent vous distinguer de la concurrence. Quant à l’acheteur public, l’information qu’il fournit dans le journal de l’Union européenne vous permet de postuler pour les marchés lancés dans tous les États membres.

Une maîtrise des marchés

Sachez que les marchés qui font l’objet dans le document unique sont limités. Il faudrait donc les connaître afin de postuler sans vous tromper sur son objet. L’importance de maîtriser cet élément vous permettra de connaître exactement l’étendue de votre responsabilité. En présentant votre soumission, vous devez également savoir les différentes compositions du marché. Le pouvoir adjudicateur a le choix de former un marché unique ou de séparer les marchés lorsque certains d’entre eux ne relèvent pas de la directive.

En côtoyant les professionnels, vous multipliez votre chance de gagner les marchés publics. Car votre soumission sera plus lisible et plus convaincante.

Tout savoir sur le DUME (Document Unique de Marché Européen)
5 (100%) 1 vote