Comment faire des économies d’eau ?

Indispensable à la vie, l’eau est une ressource précieuse. Malheureusement, elle n’est pas utilisée avec précaution. Il convient donc de mettre des moyens en œuvre pour faire des économies en eau. Comment s’y prendre ?

Préférez la douche au bain

Vous ne le savez peut-être pas, mais prendre un bain est l’une des meilleures façons de gaspiller de l’eau. En effet, un bain nécessite l’utilisation de plus de 100 litres de ce liquide si précieux. En revanche, si vous prenez une douche courte avec un pommeau économique, vous consommerez moins d’eau. Pour une douche de 10 min par exemple, vous n’aurez besoin que de 50 litres d’eau.

Pensez à fermer votre robinet

Bien souvent, lors du lavage de la vaisselle ou du brossage des dents, l’une des mauvaises habitudes consiste à laisser l’eau couler. Alors, une importante quantité d’eau est ainsi gaspillée.

La meilleure option consiste donc à remplir des bacs pour la vaisselle. En ce qui concerne le brossage, prenez de l’eau dans un gobelet. De même, durant votre douche, coupez l’eau quand vous ne l’utilisez pas. En réalité, une minute sans eau permet d’épargner plusieurs litres.

Identifiez les éventuelles fuites de tuyauterie

Bien souvent, il arrive que des tuyaux de raccordement ou des robinets fuient. Si vous l’ignorez, sachez que cela entraîne des déperditions d’eau considérables. En effet, un robinet qui fuit vous fait perdre environ 4 litres par heure. S’il s’agit d’une chasse d’eau, vous aurez un déficit de 25 litres par heure. Vous conviendrez qu’une telle situation ne serait pas bénéfique pour votre facture mensuelle.

Cependant, une astuce très simple vous permettra de détecter aisément de telles fuites. Pour cela, relevez votre compteur d’eau avant de vous coucher et ne faites pas fonctionner votre lave-linge. Au matin, vérifiez si la valeur affichée sur le compteur est identique à celle que vous avez relevée. Si tel est le cas, vous pouvez être rassuré car il n’y a pas de fuite d’eau.

Merci à Multimat.fr pour les précieux conseils !