Voter avec le systeme des urnes et demain par voie électronique
High-Tech

Comment organiser des votes numériques ?

En ce moment ont lieu les élections présidentielles, les Français vont se rendre dans les bureaux de vote pour élire le prochain président de la République. Ce système de vote est dépassé, car nous sommes à l’heure du numérique tout de même. On nous oblige à déclarer nos impôts par voie électronique, pourquoi ne pas organiser des élections en ligne ?

Conseil municipal, entreprise, eux ont déjà choisi le vote électronique

Il est vrai que dans certaines communes on fait des sondages d’opinion, on donne son avis, avec des outils numériques. Il en est de même en entreprise pour notamment organiser les élections du personnel. Cela se fait très simplement avec l’application Je lève la main, disponible sous Google Play et l’Apple Store. Des sondages qui peuvent concerner des milliers de personnes, ce qui ouvre la voie à de très grandes possibilités. En effet, si votre société est une holding et qu’elle veut recueillir les votes de tous ses salariés dans les différentes succursales, l’application mobile lui en donne les moyens.

Et demain, allons-nous voter en ligne ?

Voter sur son smartphone pour les élections présidentielles serait probablement utile pour faire baisser l’abstention. Nous n’y sommes pas encore, malheureusement. Mais on peut espérer que dans les années à venir cela sera possible. Aujourd’hui, on ne maitrise pas encore tout, surtout au niveau sécurité. Les Français sont d’ailleurs méfiants et verraient d’un mauvais œil certains résultats. Le complotisme tient une place non-négligeable en France. C’est pourquoi avant d’organiser des votes numériques pour des élections majeures, on va devoir patienter. Il se peut que dans un avenir assez proche, on puisse voter en ligne et en bureau de vote. Laisser le choix aux électeurs serait judicieux, car nos ainés ne sont pas tous en mesure d’utiliser les outils numériques. Par ailleurs, des mouvements pourraient se lever contre ce genre de décision, car sans isoloir, comment peut-on ignorer d’éventuelles manipulations des votes.

Laissons le temps faire les choses. Nous verrons le moment venu comment voter en ligne pour les élections présidentielles.

Vous pourriez également aimer...