Comment se protéger face à l’insécurité grandissante ?

C’est un secret pour personne, les français ne se sentent plus totalement en sécurité. Inutile de jouer avec les mots, de parler de sentiment d’insécurité ou d’insécurité tout court, les faits sont là pour nous rappeler chaque jour dans les médias qu’il faut faire attention.

La tranquillité chez soi

C’est évidemment chez les français que l’on peut voir à quel point la protection prend de l’importance. De très nombreux pavillons sont équipés d’une alarme ou/et d’un système de vidéosurveillance. La tranquillité chez soi passe parfois aussi par des contrats de protection avec des agences de sécurité qui peuvent intervenir rapidement en cas de problème, voire faire des rondes pendant votre absence. Pour se protéger face à cette insécurité il est donc indispensable de s’équiper, de faire en sorte d’avoir une maison où le danger n’y demeure pas.

Des habitudes à prendre contre l’insécurité

Il faut vivre avec l’insécurité, sans que pour autant on soit tétanisé à l’idée d’être des victimes d’un cambriolage ou d’un home-jacking. Pour cela, pensez à fermer vos portes et fenêtres, à ne pas susciter l’intérêt des délinquants. N’attirez pas leur attention en laissant votre véhicule dormir dehors alors que vous avez un garage. Ne mettez pas vos signes extérieurs de richesse en pleine vue. L’insécurité est certes présente en France, toutefois vous avez plus de chance de ne pas être une victime que d’en être une. Alors faites juste attention, équipez votre habitation avec une alarme sans fil, une vidéosurveillance, de bonnes portes et fenêtres. Comptez sur l’aide du voisinage pour signaler et identifier tout passage suspect et en cas de doute, appelez les forces de l’ordre. Surtout, n’essayez pas de jouer au héro, car aujourd’hui, même les petits délinquants sont parfois armés.