économies à faire en entreprise
Formation

Quelles économies peuvent faire les entreprises ?

En ces temps de crise économique, tout est dans l’obligation de faire des économies, les entreprises autant que les particuliers. Cet article aborde ce sujet à la façon d’un résumé, ce qui est très utile pour vous faire gagner du temps.

Comment réaliser des économies en entreprise ?

Pour savoir ce qui vous coûte de l’argent, il faut commencer par bien connaître vos dépenses. Un audit complet doit être réalisé, afin d’identifier quelles sont les sources d’économie possibles. Il n’y a qu’une analyse en profondeur qui peut nous éclairer sur nos pertes de rentabilité. Parmi les économies à réaliser, on a évidemment tout ce qui se rapporte aux frais de fonctionnement. Et voici les 5 points vers lesquels vous pourrez faire des améliorations et des économies :

  • Les dépenses en énergie et eau
  • La performance achats via une meilleure stratégie de relation avec vos fournisseurs
  • L’efficience du personnel
  • La productivité machine
  • L’absentéisme

Il n’est pas utile de réfléchir longtemps, la liste ci-dessus parle d’elle-même. S’attaquer à tous ces items est un lourd travail, mais si l’on veut vraiment faire des économies en entreprise, on doit s’attacher à cela.

Stratégie achat et contrôle des dépenses courantes = des économies à la clé

Ce sont des économies immédiates que vous pourrez faire en travaillant vos points à améliorer comme ceux qui sont énumérés ci-dessus. Il y a certes des actions à mettre en œuvre, celles-ci ne sont pas simples à mettre en place, mais elles vont vous permettre de ne plus perdre autant d’argent que maintenant. Pour les entreprises qui ne savent pas comment procéder, il leur est possible de faire appel à des spécialistes de la stratégie et performance achat. Ce qui assure une meilleure analyse de la situation.

Les économies en entreprise ça commence aussi par de petits gestes anodins du quotidien. Ne sous-estimez pas les petites dépenses, car ce sont souvent elles qui vous coûtent le plus cher !

Vous pourriez également aimer...